Que faire en cas d’urgence ?

Pour les transports d’urgence en Suisse, appelez le 144. En cas d’urgence à l’étranger, vous en informez immédiatement la CENTRALE D’ALARME de l’ERV. Vous pouvez joindre la CENTRALE D'ALARME avec un service 24 heures sur 24 soit en appelant le +41 848 801 803, soit en appelant le numéro gratuit +800 8001 8003. Elle est à votre disposition jour et nuit (y compris les dimanches et jours fériés). La CENTRALE D’ALARME vous conseille sur la bonne marche à suivre et organise l’assistance nécessaire.

Veuillez fournir les informations suivantes :

  • Qui a besoin d’aide?

  • Où et pourquoi?

  • Comment peut-on vous joindre?

Appel d’urgence sanitaire (en cas d’urgence médicale)

144

Appel d’urgence général

112

Numéro d’urgence

+41 (0)848 801 803

Numéro gratuit (non disponible dans tous les pays)

+800 8001 8003

FAQ Prestations AAA 144 International Rescue Card

FAQ Prestations AAA 144 International Rescue Card

Quelle que soit l’organisation utilisée, les frais de sauvetage de la SOS 144 International Rescue Card sont-ils couverts ?

Oui. Cette assurance couvre les frais de sauvetage de la partie qui n’est pas prise en charge par les assurances sociales en Suisse et à l’étranger - indépendamment de l’organisation et du fait qu’une ambulance ou un hélicoptère de sauvetage (ou les deux) ait été utilisé.

La SOS 144 Rescue Card est-elle également valable à l’étranger ?

Oui. Avec les produits SOS 144, vous êtes assurés dans le monde entier. Si une mission de sauvetage a lieu lors d’un voyage à l’étranger, ces frais de sauvetage sont déjà couverts dans le forfait de base « SOS 144 ».

La SOS 144 Rescue Card couvre-t-elle également les coûts des véhicules de sauvetage terrestres ?

Oui. La couverture couvre non seulement les opérations de sauvetage aérien, mais aussi les coûts des missions liés à l’utilisation d’ambulances terrestres.

Qu’en est-il de la couverture légale en cas d’accident en Suisse ?
En cas d’accident, l’assurance accidents au sens de la LAA prend en charge l’ensemble des coûts si l’assuré travaille plus de 8 heures par semaine. Les personnes qui ne sont pas affiliées à l’assurance accidents de l’entreprise et qui n’ont pas souscrit d’assurance complémentaire pour les accidents présentent une lacune de couverture. Cela concerne par exemple les femmes au foyer, les retraités, les enfants et les élèves/étudiants. Sans assurance complémentaire, 50% des frais de sauvetage doivent être pris en charge par l’assuré - que la mission ait été effectuée par ambulance ou hélicoptère.
Qu’en est-il de la couverture légale en cas de maladie en Suisse ?
En cas de maladie, l’assurance de base de l’assurance maladie selon LAMal couvre 50% des coûts jusqu’à un maximum de 5.000 CHF par an - quel que soit le moyen de sauvetage. Divers régimes d’assurance complémentaire des caisses de maladie peuvent élargir la couverture.
Quelle est la différence entre la « SOS 144 » et la «SOS 144 Plus » Rescue Cards ?

La « SOS 144 Plus » Rescue Card comporte en plus du transport illimité jusqu’à l’hôpital ainsi que des frais de sauvetage et d’assistance allant jusqu’à CHF 30.000.-. - le rapatriement de chaque personne depuis l’étranger. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger et qu’un transport de retour vers la Suisse est médicalement nécessaire, ces coûts seront également pris en charge sans limite en cas de possession de la « AAA 144 Plus » Rescue Card.

À qui s’adresse la « SOS Protect Plus » Rescue Card ?

La « SOS Protect Plus » Rescue Card est une assurance voyage complète. En plus du transport illimité jusqu’à l’hôpital, y compris les éventuels frais de rapatriement, de sauvetage et d’assistance jusqu’à CHF 30 000.- par personne, les prestations suivantes sont assurées : Aide SOS pour les incidents de voyage (selon les CGA E784, art. 4.3) / frais d’annulation (selon les CGA E784, art. 5.3) / Bagages pendant le transport /(selon les CGA E784, art. 6.5) / Frais médicaux et hospitaliers dans le monde entier (selon les CGA E784, art. 7.4). La « SOS Protect Plus » Rescue Card convient donc à toutes les personnes qui se rendent régulièrement à l’étranger.

Mentions légales
Les présentes questions et réponses ne couvrent pas l’intégralité du texte, ni toutes les couvertures, conditions et exclusions des contrats d’assurance proposés. En tout état de cause, le contrat d’assurance et les conditions générales d’assurance (CGA) sont déterminants.

FAQ Conditions d’assurance

Les couples vivant ensemble peuvent-ils souscrire une assurance familiale annuelle ?

Oui. Toutes les personnes vivant dans le même ménage et leurs enfants mineurs ne vivant pas dans le même ménage sont inclus.

Mon enfant, qui vit encore chez moi, mais qui étudie à Bâle comme résident hebdomadaire, est-il couvert par mon assurance familiale?

L’assurance est assurée par la résidence officielle (domicile fiscal). Tant que celui-ci est à la maison, l’enfant bénéficie d’une protection via l’assurance familiale. (en cas de doute, la confirmation de résidence doit être fournie en cas de sinistre)

Existe-t-il une limite d’âge pour la SOS 144 International Rescue Card ?

Pour les deux produits d’assurance « SOS 144 » et « SOS 144 Plus », il n’existe pas de limite d’âge pour le preneur. En ce qui concerne l’assurance SOS Protect Plus, un âge maximal de 80 ans s’applique aux soins médicaux et hospitaliers dans le monde entier, conformément aux CGA E784, paragraphe 7.1. Pour les autres prestations de l’assurance SOS Protect Plus, il n’y a pas de limite d’âge.

Existe-t-il une limite de couverture ou un montant que je dois payer moi-même en tant que preneur d’assurance ?

Les frais pour les mesures médicales d’urgence prises par l’équipe de sauvetage ainsi que pour le transfert vers l’hôpital le plus proche adapté au traitement sont assurés sans limite. Si une personne assurée est considérée comme disparue ou doit être secourue, les coûts sont pris en charge jusqu’à CHF 30.000 par personne.

Qui doit être contacté en cas d’urgence ?

Pour les transports d’urgence en Suisse, appelez le 144. En cas d’urgence à l’étranger, vous en informez immédiatement la CENTRALE D’ALARME de l’ERV. Vous pouvez joindre la CENTRALE D'ALARME avec un service 24 heures sur 24 soit en appelant le +41 848 801 803, soit en appelant le numéro gratuit +800 8001 8003. Elle est à votre disposition jour et nuit (y compris les dimanches et jours fériés). La CENTRALE D’ALARME vous conseille sur la bonne marche à suivre et organise l’assistance nécessaire.

Que faut-il prendre en considération dans le cadre d’une résiliation?

Les SOS 144 Rescue Cards sont valables 365 jours à compter de la date de délivrance et reconduites tacitement pour 365 jours supplémentaires, à moins qu’elles ne soient résiliées par écrit ou par e-mail par la personne assurée au moins 90 jours avant la date d’expiration. Les annulations par téléphone ne peuvent pas être prises en compte.

Mentions légales

Les présentes questions et réponses ne couvrent pas l’intégralité du texte, ni toutes les couvertures, conditions et exclusions des contrats d’assurance proposés. En tout état de cause, le contrat d’assurance et les conditions générales d’assurance (CGA) sont déterminants.

FAQ Conclusion en ligne

Pourquoi est-ce que je reçois un message d’erreur lors du calcul de la prime ?

Vérifiez le montant et le type d’assurance choisis (personne/famille). Il est possible que la combinaison que vous avez choisie ne corresponde pas à nos offres.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Vous avez la possibilité de payer la prime d’assurance via PostFinance Card, PostFinance e-Finance, MasterCard ou Visa. Si vous ne disposez d’aucun des moyens de paiement énumérés, vous pouvez souscrire l’assurance par téléphone ou par e-mail.

Une fois l’assurance souscrite, est-ce que je reçois une confirmation par e-mail ?

Seulement sur demande. Vous pouvez envoyer la police d’assurance par e-mail. Pour ce faire, remplissez les champs de saisie situés sous la politique affichée. Dans tous les cas, imprimez la police après avoir effectué le paiement. Si la police n’apparaît pas automatiquement sur votre écran, envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous recevrez une confirmation par e-mail ou par courrier.

Recevrai-je d’autres documents par courrier après avoir souscrit à l’assurance ?

Après avoir souscrit une assurance avec succès, la police et la carte de sauvetage SOS 144 vous seront envoyées par ERV dans le 2-3 jours ouvrables.

Glossaire des assurances A-Z

Les conditions générales d’assurance sont à la base du contrat d’assurance et régissent les relations contractuelles entre la compagnie d’assurance et le preneur d’assurance. Elles comprennent les risques et prestations assurés ainsi que les droits et obligations des deux parties.

Frais d’annulation

Si le voyageur se retire du contrat, le voyagiste perd son droit au prix du voyage convenu. Toutefois, il peut demander une indemnisation appropriée. Le montant de l’indemnité est déterminé sur la base du prix du voyage, déduction faite de la valeur des frais épargnés par le voyagiste ainsi que ce qu’il peut acquérir en utilisant les services de voyage à d’autres fins.

Etranger

L’étranger n’inclut pas la Suisse ni le pays dans lequel l’assuré a un lieu de résidence permanent.

Catastrophe naturelle

Événement naturel soudain et imprévisible ayant le caractère d’une catastrophe. L’événement générateur de dommages est déclenché par des processus géologiques ou météorologiques.

Epidémie

Une épidémie est une maladie infectieuse qui se manifeste de manière disproportionnée à l’échelle locale et sur une période de temps limitée (par ex., la grippe).

Sports extrêmes

La pratique de disciplines sportives exceptionnelles, dans lesquels la personne concernée est exposée à des contraintes physiques et psychiques très élevées (par ex. distance de l’Ironman d’Hawaii).

Négligence grave

La négligence grave est commise par celui qui viole un devoir élémentaire de prudence, dont le respect s’imposerait à toute personne raisonnable placée dans la même situation.

Maladie

On entend par maladie toute atteinte à la santé physique, mentale ou psychique qui n’est pas due à un accident et qui nécessite un examen ou un traitement médical ou qui entraîne une incapacité de travail.

Transports publics

Les moyens de transport publics englobent les véhicules aériens, terrestres ou aquatiques autorisés pour le transport public de passagers. Ne sont pas considérés comme transports publics les moyens de transport utilisés dans le cadre de circuits/d’excursions touristiques ainsi que les véhicules de location et les taxis.

Prestation de voyage/voyages organisés

Les prestations de voyage/voyages organisés comprennent, par exemple, la réservation d’un vol, d’un voyage en bateau, en bus ou en train, d’un transfert par autobus ou d’un autre moyen de transport vers ou depuis le lieu de séjour, ou la réservation sur place d’une chambre d’hôtel, d’un appartement de vacances, d’un mobil home, d’une péniche ou l’affrètement d’un yacht.

Suisse

La Suisse et la Principauté du Liechtenstein relèvent du champ d’application de la Suisse.

Terrorisme

Est considéré comme terrorisme tout acte de violence ou toute menace de violence visant à atteindre des objectifs politiques, religieux, ethniques, idéologiques ou similaires. L’acte ou la menace de violence est de nature à répandre la peur ou la terreur au sein de la population ou d’une partie de celle-ci ou à influencer un gouvernement ou des institutions publiques.

Accident

L’accident est l’effet dommageable soudain let non intentionnel d’un facteur extérieur inhabituel sur le corps humain, entraînant une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique ou la mort.

Troubles de toute nature

Des actes de violence à l’encontre de personnes ou de biens à l’occasion d’un rassemblement, d’une émeute ou d’un tumulte.

Personnes assurées

Les personnes assurées sont les celles nommément désignées dans la police d’assurance ou dans la preuve de paiement, ou le groupe de personnes décrits dans la police.

Preneur d’assurance

Le preneur d’assurance est la personne qui a conclu un contrat d’assurance avec l’ERV.

Objets de valeur

Sont considérés comme objets de valeur, entre autres, les bijoux en métal précieux, les fourrures, les montres, les jumelles, les vêtements en cuir, le matériel informatique, les téléphones portables, les appareils photo, cinématographiques, vidéo et sonores, les appareils de tous types, avec leurs accessoires.

Lieu de résidence/État de résidence

L’État de résidence est le pays dans lequel la personne assurée a son domicile ou sa résidence habituelle ou en dernier lieu avant de prendre sa résidence assurée.

Déclaration de sinistre

Si vous souhaitez déclarer un sinistre ou si vous avez des questions sur le traitement du sinistre, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Pour toute information concernant un sinistre, adressez-vous au service des sinistres de l’ERV. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

L’Européenne Assurances Voyages ERV
Zweigniederlassung der Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG
Service Sinistres, Boîte postale
CH-4002 Bâle

Tél.:  +41 58 275 27 27
Fax.: +41 58 275 27 30

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Siège social

SOS 144 AG
Verenastrasse 11
CH-8832 Wollerau

Tél. +41 (0) 31 9 144 144
Fax +41 (0) 43 4 221 177

E-Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remarque importante

Veuillez noter que : Nous ne vendons pas d'assurance dans nos bureaux de Wollerau. Vous pouvez souscrire notre assurance voyage en ligne ou nous contacter par téléphone au +41 (0) 31 9 144 144 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En cas de sinistres, veuillez cliquer ici.

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